UN CAMP PÉDAGOGIQUE ESTIVAL QUI A PORTÉ SES FRUITS

Avec l’appui de notre Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, un camp pédagogique a été mis en place cet été pour soutenir près de 25 élèves du préscolaire et du 1er cycle en situation de vulnérabilité scolaire de l’École Saint-Michel. Ces élèves de familles allophones ont pris part pendant 4 semaines à ce bain linguistique où l’approche ludique est venue appuyer l’atmosphère estivale.

Deux enseignantes-orthopédagogues ont accompagné ces élèves afin de maintenir les avancées d’apprentissage de la langue française au cours de l’année scolaire qui se terminait en juin 2022.

Avec un suivi fréquent, structuré et prévisible, les élèves se sont sentis rapidement encadrés et appuyés. Cela leur a permis de développer leur confiance, leur assurance et ainsi, augmenter leur sentiment de compétence. Malgré la rigueur des interventions, les enfants ont participé aux rencontres dans un climat agréable et propice aux apprentissages. Le jeu et le plaisir étaient au cœur de plusieurs activités planifiées.

En offrant un service spécifique, nous avons observé à plusieurs reprises des élèves qui ont développé une participation active et une prise de risque de parler en français avec confiance.

Une évolution marquée chez plusieurs enfants a été constatée à la rentrée scolaire. L’initiative a contribué à diminuer les effets de la glissade de l’été due à l’absence de la pratique du français à la maison. Une belle avancée de leur confiance à s’exprimer dans la langue française grâce à cette approche ludique a été constatée.

Merci à la directrice de l’école Saint-Michel pour cette initiative qui a porté ses fruits. Merci d’avoir partagé cette réussite qui a abouti en un plus grand confort pour apprendre et parler en français pour ces enfants de 5 à 8 ans ! Merci à vous tous qui avez contribué en nous appuyant.

Je donne

Oui, votre don change la donne!

Un vieil adage dit que ça prend un village pour élever un enfant. À la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, nous croyons que le rassemblement de nos forces est une source importante de changements dans notre communauté. La FEVS soutient et appuie les efforts de prévention pour que tous les enfants de notre région aient droit à la chance de rêver, de réussir. Ne sous-estimons pas l’importance de donner. Ensemble, aidons les enfants à devenir.

Donner, c’est recevoir.
Nos enfants, c’est aussi notre avenir.

Liens utiles

Coordonnées

3031 Boulevard de la Gare,
Vaudreuil-Dorion, QC J7V 9R2
agente_administrative@fevs.ca
450 455-6171 #70662

Donnez!

Ensemble, faisons la différence dans la vie des enfants de Vaudreuil-Soulanges qui sont vulnérables. Donnons-leur la chance de rêver, de réussir, de devenir.

Faire un don